La ceinture de soutien lombaire est un dispositif médical très utile pour ceux qui souffrent de douleurs lombaires. Il en existe différents types sur le marché, chacun étant conçu pour répondre à des besoins spécifiques.
Des ceintures auto-chauffantes aux ceintures attelles, la ceinture lombaire est un excellent remède contre les maux de dos. Avant de voir quels sont les meilleurs modèles, comprenons ensemble pourquoi beaucoup souffrent de lombalgies.
Il existe de nombreux facteurs déclenchants, en premier lieu la sédentarité qui nous oblige à rester assis longtemps. Les autres causes pouvant déclencher le trouble sont :
- embonpoint;
- stresse ;
- dépression;
- entraînement physique excessif;
- mauvaise forme physique;
- fumée.
Dans cet article nous découvrirons comment une bande lombaire chauffante ou un simple élastique par exemple peuvent réduire la douleur et comment choisir celui qui nous convient. Enfin nous aborderons la prévention des lombalgies.
Continue de lire.
- A quoi sert le support lombaire orthopédique ?
- Combien de types de bretelles dorsales existe-t-il ?
- Comment prévenir les douleurs du fascia thoraco-lombaire ?
A quoi sert le support lombaire orthopédique ?
Les bandes élastiques au dos apportent de nombreux avantages aux personnes souffrant de douleurs lombaires. En effet, ils contribuent à :
- lutter contre l’inflammation et la tension musculaire dans la zone touchée ;
- soutenir la colonne vertébrale;
- maintenir la bonne position du dos;
- prévenir les déchirures et les traumatismes dans la région lombaire.
Une mauvaise posture ou un effort physique excessif provoqué par un entraînement intense peut affecter la santé de votre dos.
La zone lombaire, lieu où se concentrent la pression et le poids du corps, est souvent touchée par divers troubles. Les maux de dos peuvent donc toucher non seulement ceux qui mènent une vie excessivement sédentaire, mais aussi les sportifs.
Les blessures musculaires du dos peuvent se présenter de différentes manières. Certains le décrivent comme une sensation de picotement, d’autres comme une sensation de brûlure généralisée. Pour lutter contre ces douleurs et réduire les effets invalidants qui en résultent, il existe heureusement des ceintures élastiques qui peuvent être placées sur la zone douloureuse.
Saviez-vous que pour chaque maladie, il existe un type de bande dorsale ? Apprenez-en davantage en lisant le paragraphe suivant.
Combien de types de lombaire dorsales existe-t-il ?
Il existe différents types de soutien lombaire que vous pouvez trouver chez votre parapharmacie. Voyons quels sont les meilleurs modèles parmi lesquels choisir :
Chauffage :
Ces appareils utilisent la chaleur pour relâcher les tensions musculaires. Le groupe agit spécifiquement contre les douleurs musculaires et articulaires causées par les foulures, les entorses et autres blessures ;
Posturale :
Pour ceux qui souffrent de maux de dos causés par une mauvaise position, la ceinture lombaire posturale est parfaite. Il est conçu pour soutenir le dos et le maintenir dans la bonne position ;
Avec attelles :
Ce modèle de bande est conçu pour protéger le dos des charges excessives et pour soulager les douleurs au niveau lombaire. En effet, les attelles soutiennent la zone douloureuse et poussent les vertèbres vers le haut ;
Pour les maux de dos :
C’est une ceinture adaptée à ceux qui souffrent de problèmes de dos, comme une hernie discale ou une lombosciatique ;
Pour les activités sportives :
C’est un modèle spécifique pour prévenir les blessures lors d’activités sportives en plein air ou en salle de sport. Réduit la pression sur la colonne lombaire en gardant le dos et les muscles alignés.
Comme vous pouvez le constater, il existe différents appareils utiles pour soulager les douleurs lombaires. Cependant, il est très important d’essayer de prévenir les maux de dos grâce à une série de mesures à adopter au quotidien.
Dans le paragraphe suivant, nous vous donnerons quelques conseils pour éviter les douleurs lombaires.
Comment prévenir les douleurs du fascia thoraco-lombaire ?
Adopter des solutions efficaces pour lutter contre la douleur au niveau du fascia thoraco-lombaire est important, mais prévenir les traumatismes dans cette zone est encore plus important. C’est pourquoi nous souhaitons partager quelques conseils avec vous :
- Maintenir un mode de vie actif ;
- Renforce les muscles abdominaux et du dos ;
- Évitez d’être en surpoids ;
- Soulevez les poids en pliant les genoux ;
- Évitez les efforts excessifs.
Faire de l’exercice quotidiennement ou même simplement faire une marche d’au moins trente minutes peut vraiment faire la différence pour vous garder en bonne santé et en forme. Un autre conseil utile consiste à renforcer les muscles abdominaux et du dos grâce à des exercices ciblés. De plus, les étirements contribuent à assouplir le tractus lombo-sacré.
Enfin, nous vous rappelons d’éviter de soulever des poids qui exercent une pression sur votre dos. La bonne façon est plutôt de plier les genoux tout en gardant le torse droit, les épaules en arrière et la poitrine en avant. De cette façon, vous éviterez de vous blesser et vous n’aurez pas à recourir à des thérapies anti-inflammatoires.
Clause de non-responsabilité
Les informations que vous pouvez trouver sur ce site sont à titre informatif uniquement et ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic ou une prescription d’un médecin. Il est recommandé de toujours demander conseil à un professionnel en cas de doutes ou de questions concernant l’adoption d’un traitement ou d’un médicament.
Phyteal acnebio gel moussant 250ml 